DUNE, relais fiable du e-commerce période de crise.
Client
Les Vélos du Marché
Secteur
Start-up
Projet
Création Site Internet
E-Commerce
Le client
A 32 ans Thierry Briquet, installé à Lausanne, a imaginé « les vélos du marché » une start-up facilitant l’accès à une nourriture de qualité.
En période de confinement ses services sont devenus presque indispensables. Il nous explique comment DUNE lui a permis de faire face à un afflux de demandes.
Interview
Thierry Briquet
Responsable Les Vélos du Marché
Comment un diplômé HEC Lausanne en Contrôle de Gestion des Entreprises en vient-il à imaginer « Les vélos du marchés » ?
J’ai toujours été attiré par le développement durable et l’économie responsable. Très concerné par l’écologie, j’aimerais que la société change profondément. Mon Master spécialisé en Finance ne m’empêchait pas de m’intéresser à des entreprises qui livraient des nourritures de qualité et locales…mais en camionnettes. Je pensais que le raisonnement n’était pas assez poussé. J’ai donc créé ma société.
J’ai établi des partenariats avec plusieurs marchands : une cinquantaine entre Lausanne et Sion. Ils sont boulangers, charcutiers, fromagers, bouchers, maraîchers, traiteurs, vendeurs d’épices. Je dépose leur offres (pains, légumes, fromages, boucherie, charcuteries…et même plantes et fleurs !) sur le site internet « Les vélos du marchés ». Les clients commandent en ligne deux jours avant le jour du marché. Ce jour J, nous allons chercher la marchandise, et nous livrons les clients à vélo…à assistance électrique, car il y a beaucoup de dénivelé à Lausanne !
Comment avez-vous découvert la solution DUNE ?
Pendant plus de sept ans, j’ai exercé le métier de Contrôleur de Gestion, et en particulier dans le secteur de l’Immobilier, où la solution DUNE est très connue. J’avais l’habitude de l’utiliser, je connaissais la disponibilité des équipes, et aussi leur facilité à créer des développements informatiques « sur-mesure » Lorsque j’ai eu besoin d’une plateforme de e-commerce un peu particulière, j’ai consulté plusieurs entreprises. C’est le système DUNE qui m’a paru le plus adapté, à la fois par ses fonctionnalités, mais aussi par rapport à ses tarifs.
Vous évoquiez une plateforme particulière ?
Oui, le site parait être celui d’un e-commerce classique, mais derrière, il y une très importante gestion de produits, et de datas.
Les marchands me donnent, quelques jours avant le marché, les stocks dont je peux disposer. De leur côté, les clients, deux jours avant le marché, commandent leur panier. Il arrive que leurs commandes soient supérieures à ce que les marchands peuvent fournir. Dans ce cas, ces derniers sont immédiatement prévenus, et peuvent réajuster les stocks. Si c’est impossible, il y a un système de blocage automatique des commandes. Clients et marchands savent exactement ce qu’ils recevront et ce qu’ils produiront. La gestion des stocks est optimisée, comme les livraisons. C’est extrêmement précieux en des périodes de crise, comme celle que nous vivons. Les commandes croissent de façon exponentielle, et il faut pouvoir les honorer.
"C’est le système DUNE qui m’a paru le plus adapté"
Pour vous, DUNE est donc synonyme d’optimisation des stocks ?
Pas seulement. J’observe aussi la grande simplification du travail administratif pour une startup comme la nôtre. Bien-sûr, le système gère devis, factures. Mais il permet aussi de faire des extractions Excel permettant une gestion très pointue de mes marges par produit, ou qualifiant mes marges suivant les marchés. Je peux en déduire des informations de gestion très détaillées…on ne se refait pas !