Réussir son pitch en 6 points

Réussir son pitch

 

Celui qui lance son entreprise doit passer avec succès de nombreuses étapes  et ce dès le démarrage de ses activités, quand le but est de convaincre. Susciter l’adhésion de ses futurs collaborateurs, partenaires, investisseurs, clients…  Etre convaincant et démontrer qu’on est  apte à assurer son plan.

Maîtriser son pitch devient l’enjeu. Synthétiser  verbalement son sujet en 3 à 5 minutes, attirer l’attention et déclencher l’intérêt, un exercice de style méthodique en 6 points clés :

 

  1. Démontrer l'opportunité

  2. Présenter son marché cible

  3. Prouver l’efficacité de sa solution

  4. Marquer sa différence

  5. Préciser son besoin

  6. Proposer la réalisation rapide


Ces points sont adaptables selon chaque présentation, l’important étant de démontrer clairement les facteurs de différenciation, ses connaissances et la faisabilité du projet.

Une astuce : imaginer 2 ou 3 versions du pitch afin de le moduler selon le profil, l’attention des interlocuteurs, susciter les émotions et envisager les réactions pour être prêt à rebondir sur chaque déclenchement d’intérêt.

Points 1 et 2 –L’opportunité,  ciblage du marché : le pitch commence par l'opportunité à laquelle votre entreprise ou projet répond, montrant quel est le marché et son besoin.  

Point 3 – Votre solution : vous développez en profondeur  votre solution conçue pour répondre  à l’opportunité selon le marché cible, vous mettez en valeur les atouts de votre projet, vous présentez graphiquement, visuellement, vous détaillez votre offre avec précisions chiffrées.

Point 4 – Pourquoi Vous ?  Le point clé : en quoi votre solution est innovante, quels sont ses avantages,  l’intérêt d’un tel service/produit pour sa cible client.

Phases 5 et 6 - Ce que vous recherchez et point d’ensemble rapide : pour conclure, vous précisez le stade d’avancée de votre projet, où en êtes-vous ? Qu’attendez-vous de votre interlocuteur ? Que recherchez-vous ? La présentation se termine par  une conclusion percutante qui chiffre votre besoin et marque les esprits par l’utilisation de mots forts, positifs et propices à l’engagement.

S’entraîner avec vos proches, collaborateurs, amis, famille vous permettra d’essuyer les premières critiques ; vous gagnerez en confiance et vous améliorerez forcément.

Un pitch maîtrisé peut changer le devenir d’un entrepreneur et de sa société. C’est un exercice que tout porteur de projet doit réussir pour aller plus loin.