"COPPEL-I.A.", Le 3ème Robot de DuneAdviser

CP - ''COPPEL-I.A.'', le Robot de DuneAdviser
 

 

IOT : avec le Super-Robot « Dune Bot Â», Dune Adviser innove dans l’Internet des Objets.   

Dune Adviser, société monégasque, entame une démarche révolutionnaire : la création d’un robot, « Dune Bot Â», comme facilitateur de réunions…

Qu’est-ce-que l’IOT ?

 

L’internet des objets (IdO), plus communément nommé IOT (Internet of Things) par les anglo-saxons, est aussi baptisé Web 3.0. Il désigne au sens large l’ensemble des objets du quotidien communiquant aussi bien avec vous qu’avec d’autres appareils, via internet. Leurs usages sont très variés : e-santé, domotique…

On peut ainsi disposer de services évolués en interconnectant des objets physiques ou virtuels grâce aux technologies de l’information et/ou de la communication. Chaque objet physique connecté a sa propre identité numérique, et est capable de communiquer avec d’autres objets de même type. Prenons un exemple simple : une clé IOT n’est pas un simple outil permettant d’ouvrir une porte, mais un appareil hyper sécurisé permettant l’ouverture de cette dernière seulement par des individus répertoriés. L’objet internet, dans ce cas, est infalsifiable, et doté de réflexion : il permet l’ouverture de porte à des ayant-droit identifiés.

Dune-Bot - IOT Monaco
Dune-Bot - IOT Monaco
Dune-Bot - IOT Monaco

Pourquoi Dune Adviser se lance-t-elle dans l’IOT ?

 

Parce que les applications 3.0 sont innombrables. Plusieurs études démontrent que 50% des fonctions contrôlées par un être humain vont disparaitre au cours des cinquante prochaines années et laisser place aux objets connectés. Dans cette perspective, de nouveaux acteurs comme les agents immobiliers se positionnent déjà, prenant en compte de nouveaux critères d’achat, de nouveaux éléments de valorisation d’un immeuble…car les bâtiments aussi deviennent intelligents ! Les objectifs des smartbuildings (part essentielle des smartcities) sont nombreux : économie d’énergie, optimisation de la gestion des espaces, services multiples dans l’Immobilier…

Concrètement, les applications s’étendent du logiciel de gestion des salles de réunion aux écrans installés dans les parties communes d’une copropriété, pour diffuser les informations locales. Sans compter la surveillance de chaque pièce d’un appartement, ou le déclenchement à distance de la fonction robotique souhaitée dans une pièce définie.
 

 

Dune Bot, dernière innovation de Dune Adviser, est un excellent exemple d’IOT.

 

Robot contrôlable à distance, il révolutionne la visioconférence. D’une régularité sans faille, observant les mêmes cycles de sommeil que les êtres humains, Dune Bot pointe à 9h00 tous les matins sans exception ! Equipé du dernier Raspberry Pi (la référence des nano-ordinateurs), sa puissance de calcul est très importante. Perspicace, il sait distinguer les objets des humains. Super équipé (capteurs infra-rouge embarqués pour se repérer dans l’espace, phares, caméra, écran) il est muni de chenilles pour se déplacer sans encombre.

« Il s’agit d’un premier robot qu’on peut diriger à distance, grâce à une application qui permet aux personnes entourant le robot d’être vues. Cela donne un hyper réalisme à la visualisation d’une réunion : on y participe…même sans être là ! Le robot peut également se déplacer dans les différents bureaux de la société, pour multiplier les contacts. Â» nous confie Arnaud, son concepteur.

Aujourd’hui, deux robots ont été construits : l’un se promène à Nice, au sein de la société DuneGestion France (ex Color Screen) tandis que l’autre assiste à une réunion à Genève dans les bureaux de DuneGestion Suisse. Le troisième est en développement, il sera installé dans les buraux de DuneAdviser. Il sera encore plus puissant et réceptif à l’environnement…et répondra au doux nom de Coppél-I.A.

 

Coppél-I.A., la dernière création des Ballets de Monte-Carlo en décembre 2019

 

Le Chorégraphe-Directeur de la Compagnie, Jean-Christophe Maillot, a revisité la célèbre pièce du répertoire romantique, explorant l’univers des automates (ou des robots), afin de s’interroger sur l’évolution et le futur de l’Intelligence Artificielle dans notre société. Un véritable clin d’oeil de DuneAdviser à son partenaire Les Ballets de Monte-Carlo.

IOT - Monaco Coppelia
IOT - Monaco Coppelia

Téléchargez le Communiqué de Presse ici

Communiqué de Presse FR - Dune-Bot.png

CP - "COPPEL-I.A.", Le 3ème Robot de DuneAdviser - FR

Press Release - Dune-Bot.png

CP - "COPPEL-I.A.", Le 3ème Robot de DuneAdviser - EN

Communiqué de Presse PT - DuneBoat.png

Communiqué de Presse PT

Parutions Presse DuneAdviser

Planète Robots - Dune-Bot - IOT Monaco

Planète Robots

21/01/2020